20 août 2008

Le Québec Déli

Depuis que je suis emménagée dans le quartier Villeray, je ne me suis pas fait une seule commande. Je vis en bohème, de restaurant en restaurant, me gavant de céréales à toutes heures du jour et de la nuit. Vers une heure du matin, comme maintenant, j'ai faim. J'ai vraiment faim. Je vais donc aller au seul restaurant ouvert à cette heure-ci, soit le Québec Déli.

Le Québec Déli est un restaurant tout ce qu'il y a de plus québécois, avec un menu varié, où on n'utilise que des ingrédients de médiocre qualité: c'est ce qui fait tout le charme de l'endroit.

Chaque plat est préparé par un cuisinier anglophone et ventru, qui se fait crier les commandes dans un anglais bâtard par des serveuses tricotées serré.

Lorsque je vais y manger, je laisse habituellement le deux tiers de mon assiette là parce que, vous l'aurez deviné, c'est dégueulasse.

Pourtant, j'y retourne. Et souvent.

J'y retourne parce que la serveuse est vieille et gentille, (potentiellement une Monique ou une Gaétane), et qu'elle m'appelle "ma belle fille".

À toute heure du jour ou de la nuit, on peut y voir des vieillards sur leurs banquettes, qui lorgnent les autres clients en sirotant leur ixième refill de café gratuit, ou de turbulents jeunots, parlant haut et fort dans un joual magnifique.

J'y vais parce que je peux m'y asseoir en paix, et, en attendant de recevoir mon mauvais repas, lire le journal de Montréal, qui est une source inépuisable de drôleries.

Quand j'y arrive, et que tout y respire le rustre québécois, je me sens bien, je me sens chez-moi.

7 commentaires:

just a kid growing up a dit...

jadore ton petit texte, c'est meme plus drole pour moi encore car j'y allait souvent au quebec deli et meme qu'on a manger de ce resto assez souvent pour avoir droit a notre pizza gratuite grace a nos coupons,


sasha

Philippe a dit...

t'es pas tu seule ;)

Anonyme a dit...

bah faut pas dire que tout est dégueu, moi j'aime bien les pizza et les brunch à 7$ c'est pas si mal
par contre la poutine est vraiment pas bonne, avec du fromage rapé gratiné, une honte lol

Anonyme a dit...

Nous n'avons vraiment pas été choyés .Ns étions trois a commander trois repas différent et aucun d'entre nous a été satisfait. Supposément que c'était un nouveau chef depuis 2 jours.
ouang.
R.B .Montréal

Anonyme a dit...

La pizz est bonne,les frites sont congelées.Je serai assis à la deuxième table;signe distinctif:Je porterai une écharpe rouge et serai avec mon piano à queue.

Anonyme a dit...

Maudite raciste!!!

Anonyme a dit...

La pizza est vraiment excellente.Et la poutine est très bonne,c'est sur que c'est des frites congeler mais la sauce est faite maison,et c'est très bon,ce n'est pas comme certain autre restorant ou la poutine est très graisseuse et quil manque de sauce.Comme tous les restaurant,ils ont des spécialités,il ne suffit que savoir commander les bonne choses.Donc c'est loin d'être degueu comme resto