24 février 2009

Vieux bas de laine

Un compte banquaire. Quelle belle niaiserie.

Dépose tes sous dans ton compte, tu vas les dépenser pas mal moins vite!

Ah ça oui, tu dépenses moins. Dès que t'as le malheur de vouloir toucher ton propre argent, on t'en soutire un peu sous des prétextes pleins de bouette.

Et on ne parle pas d'un sou et quart par retrait, non. Parce qu'à la limite, un sou et quart, ça pourrait être acceptable. Un sou et quart fois mille milliers de transactions par jour, ça paie tes salaires de grosse banque.

Si c'était un sou et quart, ça me ferait plaisir de les lui donner.

Va te gâter ma grande!


Mais nous ne vivons pas dans le monde de ma tête, non. Dans la vraie vie, on parle de plus ou moins deux et cinquante par retrait, de cinquante sous aux machines interac, et d'autres horreurs du même genre dont j'ignore tout, puisque ma carte, je me refuse à l'utiliser le trois quart du temps.

Des jours comme aujourd'hui où mon compte en banque regorge de ressources, je me traîne un lunch maison et compte la petite monnaie de mes fonds de poche pour me payer une barre de chocolat.

Je refuse de retirer mon argent. Tant et aussi longtemps que je pourrai l'éviter, je tiendrai bon.

Pourtant, je ne suis pas radine. Ça, non. Trop essayer de vous le prouver nuirait à ma crédibilité, mais sachez bien que je suis quelqu'un de très généreux envers mes proches.

Mais je déteste donner mon argent aux institutions. Les banques, ce ne sont pas mes proches.

Les banques, je les emmerde.

Je ne sais pas ce qui m'a pris à déposer ma paye entière, aussi.

J'étais là, avec tout mon argent en poche, devant mon guichet incroyablement ouvert à quatre heures du matin, et j'hésitais du montant à déposer.

Et vite vite vite avant de le regretter, j'ai fourré tout mon argent dans une enveloppe, direction mon compte de banque.

J'étais tellement fière. Au loin les tentations! Je me sentais sage, comme une bonne fille, une bonne fille sage à qui son père flatte les cheveux.

Et maintenant, je suis pauvre crasse, parce que je refuse de payer les "frais d'opération", "frais d'accès au réseau" ou "frais d'administration".

Reste qu'il me manque un petit cinq sous pour ma palette.

Je vais aller glisser mon doigt dans des fentes de téléphones publics.

10 commentaires:

MaX DeB a dit...

Les banques, c'est sans intérêt...

Math B a dit...

Remarque, garder tes sous sous ton matelas va également te coûter de l'argent...
T'auras pas d'intérêts à l'épargne, donc l'inflation va te manger.

Qui plus est, si tu demandes à ta banque, ils vont te parler de comment tu peux t'arranger pour pas que ça coûte si cher que ça par opération... Renseigne-toi. :)

garamond335 a dit...

Demande d'être payée cash ! Achète un petit coffre en tôle et cache ton fric dedans !
Oublie l'intérêt; je reçois 3¢ par mois pour un dépôt constant de 3000$, ça vaut pas la peine....

prolapse a dit...

Ta banque est ouverte jusqu'à 4 heures ? Chanceuse.

Laurent a dit...

Je suis tout à fait d'accord !

Moi, ce que je fais, c'est payer en tout temps avec la carte de crédit, que je rembourse entièrement une fois par mois à partir de mon compte de débit, donc ça ne me coûte qu'une seule transaction...

Sauf erreur, t'es étudiante non ?
Car avec desjardins, t'as droit à 12 transactions gratuites par mois quand t'es étudiant...
Il y a aussi ingdirect qui n'a aucun frais de service et des intérêts plus élevés, mais je n'ai pas essayé, et je n'ai pas eu de feedback de personne que je connais.

Et pour ce qui est des guichets des autres banques, ou pire à ceux de compagnies obscures, j'ai une seule solution : ne jamais les utiliser, car c'est seulement du vol !
(dans les bars, ils acceptent presque toujours les cartes de crédit... bonne solution pour la fin de soirée ;) )

Bonne journée !

Universitaire exhibitionniste a dit...

ING est fort pour l'épargne, mais il n'y a pas de guichet ING Direct à minuit et demie...

Je me suis pris un compte spécial Desjardins avec 25 transactions par mois et avec le rabais étudiant, ça me revient à 1.95$ par mois. Comme Desjardins a des guichets partout (sauf dans une certaine partie ouest de Montréal), ça va bien ^^.

Anonyme a dit...

asti moi sa me coute au moins 20$ par mois en osti de frais de marde

Cacawet a dit...

Ben la... Paye tes comptes par internet, un forfait pas cher. Tu vas a l'épicerie, paye avec ta carte de guichet, pis tu demande a la caissiere de te rajouté le montant que tu veut.
Un achat, j'ai jamais payé de frais.

Celui qui blogue a dit...

Si t'as au moins 2000$ dans ton compte, tu peux prendre un arrangement pour enlever tous les frais tant et aussi longtemps que ton compte ne descend pas sous la barre des 2000$, ne serait-ce qu'une fois dans le mois.

La lionne a dit...

@ MaX DeB: Ahahahahahaha je l'ai vraiment ris!