12 mars 2009

Plan de nègre

Le téléphone sonne. J’ai la nuque pleine de savon. Bats des paupières engluées. Vérifie l’afficheur.

- Mon père! Comment allez-vous?

- Ma fille! Ça va bien! Hey, j’ai un service à te demander.

- Oui?

- Ça te dérangerait-tu ben gros si je mettais une de mes compagnies à ton nom?


Je coupe l’eau.

- Bon, qu’est-ce que t'as fait, encore.

- Voyons Claudia. J’ai rien fait.

- Tu t’es levé ce matin en te disant « J'ai comme une envie de changer le propriétaire d'une de mes compagnies » ?

- Tu serais pas propriétaire, juste administratrice.

- Papa. C’est quoi l’affaire.

- C’est la faute à mon maudit comptable! Y’avait trop mal aux intestins pour aller maller mes rapports d’impôts!

- Bon...

- Maudit niochon... J’te dis que je l’ai fait flyer drette sec, lui.

- ...

- Allô, t’es-tu là?

- Oui oui.

- J’vais te passer mon nouveau comptable pour que tu lui donnes ton numéro d’assurance sociale, okay?

- Papa...

- Oui, bonjour mademoiselle?

- Bonjour.

- Comment allez-vous?

- Ça va, ça va. Bon, monsieur le comptable, éclairez-moi sur le plan de nègre de mon cornichon de père, je vous prie.

Après une longue conversation dorée où tout était beau, tout était gentil, on m'a repassé le paternel.

- J’men viens pour te faire signer les papiers, okay?

- Papa.

- Okay bye mon p’tit minou, à tantôt.

- Papa, attends.


Et il a raccroché.

Vingt minutes plus tard, je l’entendais klaxonner son arrivée.

Je suis descendue un peu tout croche, pantoufles aux pieds, le manteau pincé sur mon pyjama.

- Pendant que tu me signes ça, je vais aller utiliser ta salle de bain.

- Tiens, mes clés. Fais attention à ma coloc, elle est peut-être debout.

- Ah non, pas elle. Laisse faire, j’vais aller dans la ruelle à place. Signe-moi ça, j’reviens.


Et je suis là, une pile de papiers sur les genoux à me demander dans quelle magouille je suis en train de m'embarquer, et j'essaie d'en lire les petits caractères le plus rapidement possible avant que le géniteur ne se ramène.

Il revient. Je soupire et signe un peu croche, juste au cas.

- Hey, merci. Ça me rend service. T’es une bonne fille.

- Papa, si tu me mets en faillite, je te jure que je te poursuis.

- Fais là, toi! Tu fais pas confiance à ton vieux père?

- Fais attention à mon nom! Je commence dans la vie, moi!

- Bon bon bon. As-tu besoin d'argent, p'tit minou?

- Nenon, ça va.

- Okay, fly astheure, j’ai des monsieurs à aller rencontrer.

12 commentaires:

MaX DeB a dit...

"Ah non, pas elle. Laisse faire, j’vais aller dans la ruelle à place."

Je me demande si tu pourrais un jour recevoir ce même commentaire en invitant des amis pour faire un party chez toi...

Life Saveur a dit...

Pourquoi j'ai ce maudit feeling plate du gars dans l'annonce a TV qui montre un 8 de pique a sa p'tite en disant papa peut pas te voir patiner y'a un client qui l'attends...

Anonyme a dit...

C'est quoi le type d'entreprise ? Est-ce que c'est une compagnie ou une société ... lol je suis étudiant en droit et je sort qu'un cours de droit de l'entreprise haha

Elbofrère a dit...

Il est toujours presser de même ton père? il fait penser au mien.
@life saveur ses triste de voir c annonce la je connais des personnes dans mon entourage qui ont ce problème et c'est vraiment pas rose

Nayrus a dit...

@Life Saveur: Tu regardes trop la télé.

@Elbofrère: Toujours pressé, c'est juste.

@Anonyme: Motus!

@Max: Erreur. Je n'organiserai jamais de party chez moi.

Anonyme a dit...

En passant merci pour le retour de la photo coquine haha :D ! Et pour la question du type d'entreprise je demandais seulement pour aidé :)La responsabilité civile a parfois un goût amer ! :D Sur ce, bonne soirée

La Shirley a dit...

Hiiiiiiiiiiichhhhh ...
Je te trouve tellement sweet ...
Remarque que ton avertissement est vachement mature et lucide, j'esperes qu'il a bien entendue !

La bête a dit...

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'aurais TELLEMENT PAS embarqué dans le plan de nègre de ton père...

On dirait qu'il tente de se sauver du fisc...

Nadine, point. a dit...

@La Bête: ça ressemble effectivement beaucoup à ça! :P

Dans les cours de compta, ils disent qu'il y a certaines tranches de revenus à ne pas dépasser pour s'épargner une augmentation du taux d'imposition... c'est peut-être simplement ça! 8-) Hahaa.

LeDZ a dit...

Définitivement, ton père est tout un phénomène !!!

arrachecoeur a dit...

Ouain.. je ne trouve aucune bonne raison positive de faire changer le nom de l'administrateur d'une compagnie..

Meba a dit...

@ Anonyme l'étudiant en droit : c'est pas mal clair que c'est une compagnie avec les faits qu'on a :P

Relis tes notes !

C'est sûr que ça sent la magouille, mais en tant qu'administratrice, elle a le droit d'avoir toutes les infos qu'elle veut sur la cie.

Pis ça ne rime pas juste avec responsabilité civile ...